Instruments
© Vincent Prosper

Instruments


Vers un monde plus juste et ne laissant personne pour compte, l’ARES, les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des pays partenaires s’y engagent, en activant 7 instruments de financement.

À l’international, ceux-ci soutiennent le renforcement de la recherche, de l’enseignement et la mise en réseau. En Belgique, ils mobilisent les établissements aux enjeux du développement durable et à la collaboration avec d’autres acteurs de la coopération.

  • 1

TROIS ACTEURS MAJEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR S'UNISSENT

L’ARES, le VLIR-UOS et l’IMT sont trois acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. Pour la période 2022-2027, ils unissent leurs expertises pour la mise en oeuvre d’une stratégie commune en faveur du développement durable.

Ensemble, au sein du Cadre stratégique commun "Higher Education and Science for Sustainable Development" (HES4SD), ils font émerger le potentiel de développement de la coopération académique et scientifique belge et de leurs partenaires. Ils contribuent ainsi à la réalisation de changements sociétaux alimentés par le monde académique et reposant sur une approche scientifique.

pdf bc Télécharger le document relatif au Cadre stratégique commun thématique.

 

logo DGD

L’ARES est un important partenaire non gouvernemental de la Coopération belge au développement. Avec les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle assure la définition et l’exécution du volet académique « francophone » de la Coopération belge.

 

 

APPELS OUVERTS

Chaque année, l'ARES publie des appels à propositions ou à candidatures relatifs aux activités qu'elle finance en matière de coopération au développement.

Appels en cours :

PRD-PFS 2025

Ouverture : 15 janvier 2024
Deadline : 15 avril 2024 à midi

RPD-TPS 2025

Opening: 15 January 2024
Deadline: 15 April 2024 at midday

Actualités
Actualités