Approche
© Woush / D. Pirnay

Nos valeurs

L’ARES associe le principe de liberté académique avec l’autonomie institutionnelle et la responsabilité sociale, car ces trois principes sont proches et qu’ils ont été inscrits en 1997 par les États membres de l’UNESCO comme valeurs universelles de l’enseignement supérieur.

Le principe de partenariat et de réciprocité dans les valeurs est également un élément-clé de la coopération académique mise en œuvre par l’ARES.

Le programme 2022-2027 est mis en œuvre dans le respect de ces 4 valeurs :

  1. Le principe de liberté académique est défini par l’UNESCO comme « la liberté des membres de la communauté universitaire - chercheurs, enseignants et étudiants - de poursuivre leurs activités universitaires dans le cadre de règles éthiques et de normes internationales établies par cette communauté sans pression extérieure » (UNESCO, 1997). Cela signifie en particulier la libre communication des résultats, des hypothèses et des opinions, dans l’optique de garantir l’exactitude et l’objectivité des résultats scientifiques. L’ARES associe le principe de liberté académique avec l’autonomie institutionnelle et la responsabilité sociale, car ces trois principes sont proches et qu’ils ont été inscrits en 1997 par les États membres de l’UNESCO comme valeurs universelles de l’enseignement supérieur (UNESCO, 1997).

  2. Le principe d’autonomie institutionnelle correspond au « degré nécessaire d’indépendance à l’encontre de toute intervention extérieure que nécessite les établissements d'enseignement supérieur (EES) en ce qui concerne son organisation et son administration, l’allocation de ses ressources en son sein et l’obtention de revenus supplémentaires, le recrutement de son personnel, l’organisation des études, et en fin de compte la liberté de l’enseignement et de la recherche » (AIU, 2006).

  3. Le principe de responsabilité sociale reconnait que les EES jouent un rôle majeur dans la formation et la socialisation des étudiants, souvent d’horizons culturels très diversifiés, qui leur confère la responsabilité d’approfondir leur conscience éthique, d’être intègre et de veiller aux principes et implications éthiques de leurs actes auprès de l’ensemble de la société.

  4. Enfin, le principe de partenariat et de réciprocité dans les valeurs est un élément-clé, de la conception à la mise en œuvre du programme.

 

TROIS ACTEURS MAJEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR S'UNISSENT

L’ARES, le VLIR-UOS et l’IMT sont trois acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. Pour la période 2022-2027, ils unissent leurs expertises pour la mise en oeuvre d’une stratégie commune en faveur du développement durable.

Ensemble, au sein du Cadre stratégique commun "Higher Education and Science for Sustainable Development" (HES4SD), ils font émerger le potentiel de développement de la coopération académique et scientifique belge et de leurs partenaires. Ils contribuent ainsi à la réalisation de changements sociétaux alimentés par le monde académique et reposant sur une approche scientifique.

pdf bc Télécharger le document relatif au Cadre stratégique commun thématique.

 

logo DGD

L’ARES est un important partenaire non gouvernemental de la Coopération belge au développement. Avec les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle assure la définition et l’exécution du volet académique « francophone » de la Coopération belge.

 

 

APPELS OUVERTS

Chaque année, l'ARES publie des appels à propositions ou à candidatures relatifs aux activités qu'elle finance en matière de coopération au développement.

Appels en cours :

PRD-PFS 2025

Ouverture : 15 janvier 2024
Deadline : 15 avril 2024 à midi

RPD-TPS 2025

Opening: 15 January 2024
Deadline: 15 April 2024 at midday

Actualités